Présentation

On parle beaucoup de web3, de cryptomonnaies, de blockchain, de DeFi en ce moment, et pourtant c'est encore très méconnu de la plupart des personnes, et leur utilisation fait peur.
Il est parfois difficile de se dire qu'on va potentiellement perdre son argent en faisant des essais sur des choses que l'on ne maîtrise pas.
Alors oui, le web3, c'est assez nouveau et aussi assez complexe, mais quand tu en seras à la DeFi et ses innombrables concepts, tu seras déjà bien avancé dans ton apprentissage.
Aujourd'hui, toute la documentation du web3 est principalement en anglais et encore assez technique. J'arrive donc à comprendre que cela rebute un peu, la barrière de la langue peut aussi faire peur.

Dans ce tutorial, nous n'utilisons pas de CEX, Echangeur de cryptos centralisé (plateformes grand public), comme Binance, Kucoin, Coinbase,... mais un DEX, échangeur de crypto décentralisé.
Pour ma part, tout l'intérêt de ces cryptos et blockchain, c'est de pouvoir avoir enfin une gestion financière décentralisée avec une gouvernance. Et non une gestion financière centralisée (comme c'est le cas avec une banque...).
Ce tutoriel ne couvrira pas l'utilisation d'une plateforme centralisée comme Binance (gestion de votre portefeuille, vos échanges,...).

Ce tutoriel est basé sur le projet fweb3.xyz qui va te permettre de comprendre les quelques notions de base des échanges en crypto et du monde du web3.
Il s'agit donc principalement de la traduction des différentes étapes avec des explications personnalisées du projet.

Mon premier portefeuille (wallet) crypto

Avant de pouvoir faire joujou avec les cryptos, comme dans la vraie vie, il va falloir se procurer un porte monnaie afin d'y ranger son argent.
En crypto, l'un des plus connu est metamask. Il s'agit d'une extension sur navigateur qui va te permettre de stocker de l'argent numérique, tes cryptomonnaies quoi !

Sur ce site (aucoindubloc.com) , tu trouveras l'ensemble des instructions pour installer et paramétrer ton wallet. Il est assez complet donc je ne vais pas réinventer la roue.

Néanmoins, je t'apporte quelques éléments de synthèse :

  • installation de metamask via le site suivant : https://metamask.io/
  • création de ta seed phrase et de ton mot de passe. Attention la seed phrase est très importante, si tu la perds tu peux dire bye bye à ton wallet et tout l'argent qui est dessus. Idem, surtout à ne pas divulguer, sinon bye bye crypto.
  • Pour échanger des cryptomonnaies (transfert..), il faut faire attention à être sur le bon réseau (i.e blockchain).
    Ce qui, au début, n'est pas facile à comprendre, c'est que chaque crypto qui t'appartient est sur une blockchain bien définie. Et pour passer d'une blockchain à un autre ce n'est pas toujours évident et parfois coûteux !

Ma première interaction avec le jeu FWEB3

Une fois que le metamask est bien installé, tu peux commencer à te rendre sur https://fweb3.xyz
Voici un petit aperçu :
fweb3

Pour commencer à interagir avec le jeu, tu vas devoir te connecter avec ton metamask.
Par défaut, ton metamask doit être sur le réseau "principal Ethereum" or pour FWEB3 c'est le réseau Polygon qui est utilisé !!

Mais pourquoi ?
Ethereum est la blockchain la plus populaire où il y a des millions d'échanges chaque jour (notamment pour les smart-contracts, "contrats intelligents"), le maintien d'un tel réseau n'est pas gratuit. Pour effectuer une transaction, un échange quoi, sur une blockchain, il faut payer le coût du gas. Sur Ethereum le côut de gas pour un simple échange est de quelques dollars..
Le réseau Polygon qui est, lui, plus récent, et par ce fait moins utilisé, comprend moins d'échanges, le coût du gas est de quelques centimes (voire moins).
Donc pour débuter, il vaut mieux passer sur des réseaux/blockchains à faible coût de gas.

Alors reprenons, une fois connecté, il faudra se rendre sur le site https://polygonscan.com/ et en bas (cf image) cliquer sur "Add Polygon Network". Cela te permet de t'assurer que tu es sur le bon réseau.
addpolygon

Tu dois donc te trouver dans cet état là :
end_connection

Bravo, tu as franchi la première étape !

Mes premières réceptions de crypto

Sur une blockchain tu as plusieurs monnaies possibles et tu peux même en créer une !
Pour ce tutoriel, nous allons utiliser la crypto ( ou token) $FWEB3.

Pour cela, la seconde étape consiste à recevoir cette fameuse monnaie sur ton portefeuille metamask. Ce dernier doit connaître le nom de cette crypto afin de pouvoir la voir. Pour cela, il faut se rendre sur l'extension metamask et cliquer sur "Importer des jetons" (comme ci après).
importjeton

Dans la case "Adresse du contrat de jeton", il faut rentrer 0x4a14ac36667b574b08443a15093e417db909d7a3 qui est l'adresse du jeton FWEB3 sur le réseau Polygon. Puis valider et importer.

Maintenant, on devrait donc avoir cette visualisation :
visu

Pour obtenir des jetons, il faut soit se rendre sur le discord (lien en bas du site), soit directement sur le site https://fweb3-faucet.vercel.app/.
Il faudra connecter à nouveau son portefeuille sur le site et cliquer sur Faucet FWEB3 et Faucet MATIC. (Il se peut que le site soit down? Dans ce cas là, attends un peu que quelqu'un de bénévole remette des fonds ou alors rends toi sur le discord et pinge moi, pseudo jazys).

Mais pourquoi parle-t-on de MATIC ?
Nous avons vu plus haut que pour chaque transaction l'émetteur doit payer le coût du gas. Sur un réseau, le gas est payé avec une certaine monnaie; en l'occurrence le coût du gas sur Polygon est payé avec du $MATIC.

Pour les prochaines étapes où il est nécessaire de faire des transferts, il te faudra obligatoirement du MATIC pour effectuer les transactions.

A plusieurs reprises, j'ai parlé de transactions mais qu'est-ce qu'il se passe réellement ?
Quand on veut faire une opération comme un échange d'argent entre deux portefeuilles, nous effectuons une transaction. Une transaction est donc passée sur la blockchain si le côut du gas est payé, cette transaction n'est pas immédiate, elle est de l'ordre de quelques secondes à plusieurs heures. Cela dépend de l'encombrement du réseau (comme sur une autoroute quand tu pars en vacances quoi !). Certaines transactions n'arrivent pas toujours jusqu'au bout... Et donc tu perds le coût du gas et il te faut retenter une nouvelle fois. Chaque transaction est validée par une opération mathématique demandant de la puissance de calcul ( cas des blockchains PoW).
C'est mieux de commencer sur des blockchains peu coûteuses en gas.

Donc une fois ces faucets en possession, tu dois pouvoir les voir sur ton wallet :
walletjetons

Si besoin, il existe aussi d'autres Faucet MATIC, comme https://matic.supply/

Normalement, tu dois avoir validé les 3 premiers Dots (les ronds noirs sont maintenant allumés !)

Le transfert de crypto

Nous allons voir maintenant comment effectuer un transfert de crypto depuis ton portefeuille metamask vers un autre portefeuille.
Ce que tu peux faire c'est te créer un autre compte sur l'extension metamask, tu auras donc deux wallets avec, bien sûr, deux adresses différentes ! (la seed phrase reste la même !).
Ou sinon renvoyer un peu de crypto FWEB3 vers ton donateur (cela permet au jeu de continuer à vivre).

Rien de plus simple, il te suffit :

  • d'aller sur ton extension Metamask puis cliquer sur Send/Envoyer, choisir
  • saisir l'adresse du portefeuille destinataire
  • visualiser le coût du gas prélevé et confirmer la transaction

Voici les quelques screenshots :
meta1

Là, j'ai choisi de transférer entre mes différents wallets
meta2

Je sélectionne la bonne crypto
meta3

Je visualise le coût et je confirme
meta4

Les frais de gas traduit en "carburant" varient en fonction de la charge de réseau, il faudra peut-être réessayer plusieurs fois ou attendre un peu.

Une petite popup doit s'ouvrir indiquant que l'opération a réussi ou échoué.

Il est possible de voir la transaction sur Polygonsan mais ce n'est pas l'objectif de cet article d'aller autant dans le détail.

La suite

Bon, là, on a déjà vu mal de petits concepts et nous avons un début de crypto monnaies dans notre portefeuille.

Pour ceux que cela intéresse, il y a aussi une vidéo associée à ce tutoriel (pour le moment en anglais https://www.youtube.com/watch?v=ylijztvHdrA)

Retrouve la suite dans les 2 prochains articles, où l'on va parler de Swap, de vote, de NFT, de Brun et de Smart Contract